Home » Coaching

Coaching

Qu'est-ce que le coaching

Qu'est-ce que le coaching - Dolphins in the Desert

 Le coaching est un métier spécifique. Il est différencié du développement personnel, du conseil, de la formation, de la thérapie.

 Par conséquent le cadre de référence, les objectifs et les moyens concernant sa pratique doivent être très clairement posés afin d’inscrire la relation dans un contexte professionnel.

 Ce premier niveau formel sert autant à positionner le coach dans la spécificité de son approche qu’à délimiter les contours du métier afin de protéger tous les acteurs de la relation de coaching.

 Etablir un contrat est donc généralement la première action du coach avec son client.

 Ce contrat consiste à définir les objectifs du coaching et ses modalités. Il établit les conditions mutuelles de réussite entre le coach et le coaché, ainsi que les détails concernant les dispositions administratives et financières de leur travail commun.

Elargir la vision

Elargir la vision - Dolphins in the Desert

 Le coaching est une aventure étonnante qui donne l’occasion d’apprendre sur soi-même et sur notre relation aux autres.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.

Le coach ne va donc pas s’intéresser à votre histoire passée mais plutôt vous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur en mettant tous les atouts de votre côté.

Au cours des entretiens, le coach progresse pas à pas avec son client en s’assurant que ce dernier avance au maximum de ses possibilités. Ensembles, ils vont fixer des objectifs et définir des plans d’action.

Les différentes méthodes utilisées contribuent à aider l’individu à prendre conscience de son mode de fonctionnement et à se libérer de ses croyances limitantes, afin d'évaluer ses propres solutions.

 Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités.

 En créant un espace de liberté unique, il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement qui encourage les individus à fonctionner au maximum de leurs capacités afin d’améliorer leurs performances et d'atteindre leurs objectifs. 

 Il touche tous les niveaux de la personne : la connaissance de soi et des autres, les rouages de la communication, l’organisation de la pensée, le développement des compétences techniques, éthiques et relationnelles, la créativité, la motivation, la conduite du changement.

Et avant tout, il développe la confiance en soi et le respect d’autrui, et permet de faire émerger les richesses de l’inconscient spirituel.

Coaching individuel

Coaching individuel - Dolphins in the Desert

Vous souhaitez des renseignements ?