Home » Coaching d'équipe

Coaching d'équipe

Révéler le système à lui-même

Révéler le système à lui-même - Dolphins in the Desert

 La relation est le fondement de toute société. La relation à soi, la relation aux autres, la relation au monde.

 Dès lors que deux personnes entrent en relation un système est formé. Votre organisation, votre entreprise, votre équipe de direction ou de management constituent un système.

 Dans tout système la "matière première" est l’humain, et les ressources humaines sont riches et multiples. 

Cependant, comme toute ressource, l’humain peut s’épuiser. Tout comme il peut  s’avérer une formidable énergie renouvelable, pour peu que son bien-être et le respect de son désir de travailler dans un environnement épanouissant lui permettent de retrouver le sens et la  cohérence.

 Fort de ce constat, et plutôt que de pratiquer un travail individuel traditionnel avec le groupe, le coaching relationnel systémique propose une démarche permettant de travailler sur une « troisième entité » : la relation entre les membres du système.

 En cela, le coaching d'équipe est différent du coaching individuel, et cette différence va bien au-delà de la complexité due au nombre d’individus en présence, car quelque soit votre travail, vous êtes toujours en relation avec les autres. 

Les entreprises travaillent avec un nombre croissant de rapports ascendants et descendants, de communications transversales entre les différents services, de contacts avec les clients, d’interactions d’équipes, de collaborations entre collègues. Et vos clients ou employés sont également affectés par les pressions familiales et les interactions sociales.

 Tous ces contacts reposent sur le besoin d’être compétent en relationnel pour réussir.

 Les recherches ont démontré que si le QI est le meilleur indicateur de statut pour l’éducation, l’Intelligence émotionnelle et sociale semble être le meilleur déterminant du niveau de réussite relationnelle et de succès dans la plupart des professions.

 Au-delà de l’intelligence émotionnelle (relation avec soi-même) et de l’intelligence sociale (relation avec les autres), l’intelligence relationnelle systémique est focalisée sur la relation avec le groupe, l’équipe ou le système en question.

 En tant que coach relationnel systémique, je m’appuie sur cette intelligence relationnelle systémique afin de révéler le système à lui-même, en faisant confiance à l’équipe, à sa capacité de résilience, à sa créativité et à son engagement.

Pourquoi un coaching d'équipe ?

Pourquoi un coaching d'équipe ? - Dolphins in the Desert

 Une démarche systémique de coaching d’équipe de direction ou de management au sein de votre organisation peut permettre à l’équipe concernée  d’incarner la dynamique d’innovation et de réussite de votre entreprise.

Le processus de coaching  d’équipe permet de développer une culture de travail collectif et de leadership favorisant l’initiative et la responsabilité. Il dynamise l’esprit de recherche, d’innovation et de créativité, et devient par là même déclencheur de performance.

Cette performance collective, résultant de l’association des intelligences individuelles et de l’intelligence collective, va renforcer l’interaction entre les individus et instaurer un climat de confiance et de solidarité.

Je vous propose d’accompagner votre système, d’identifier vos propres solutions, de les mettre en place efficacement pour atteindre un fonctionnement écologique, préservant les intérêts de tous les acteurs de ce système.

 

Vos objectifs

. Etablir ou clarifier une vision d’entreprise.

. Promouvoir les valeurs de l’entreprise et les incarner.

. Sensibiliser vos équipes à l’importance de la relation et du partage.

. Bâtir des stratégies de croissance et de développement.

. Souder vos équipes pour une meilleure efficacité.

. Optimiser les processus de partage d’informations.

. Mieux définir et manager un projet.

. Gérer efficacement une période de transition.

. Accompagner une fusion, une acquisition, une délocalisation.

. Développer un management cohérent et respectueux des diversités.

. Négocier plus rapidement les virages nécessaires.

Vous souhaitez des renseignements ?