Home » Séminaires » Coherence Cardiaque HeartMath

Coherence Cardiaque HeartMath

Cohérence cardiaque HeartMath

Cohérence cardiaque HeartMath - Dolphins in the Desert

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d'années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'institut HeartMath.

 La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle.

 L’état de Cohérence Cardiaque est une fluctuation régulière de fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. 

Cette technique à la portée de tous se base sur des exercices quotidiens, progressifs et gradués de respiration consciente et de focalisation de l’attention sur la respiration. Elle permet d'intégrer une régulation interne de tout le système de la personne, de réduire l'effet des pensées intrusives négatives, et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées.

 Elle s'accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, engendrant un état particulier qui permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress et l'anxiété.

 Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d’intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne.

 En proposant l'équilibration du mental et des émotions, la cohérence cardiaque représente donc un outil privilégié pour la gestion du stress et de ses effets sur l'organisme. 

La Gestion du Stress

La Gestion du Stress - Dolphins in the Desert

 Parce que le monde de l’entreprise exige beaucoup des salariés, le stress fait partie intégrante de la vie professionnelle.

 Le mot « stress » désigne à la fois la pression de l’environnement et la réaction de l’organisme à cette dernière. S’il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant lorsqu’il est mal vécu. On considère que 70 à 90 % de toutes les pathologies traitées en médecine sont en partie liées au stress.

 Des troubles du sommeil aux maux de dos en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s’effiloche, le stress est un ensemble de réactions de notre corps face à une situation nouvelle ou menaçante, et ses conséquences peuvent être difficiles à vivre.

 Les sources du stress sont différentes pour chacun d’entre nous, mais une fois installé, le stress crée un état intérieur incohérent dressant nos systèmes biologiques les uns contre les autres, ce qui à son tour affecte notre façon de penser et de ressentir.

 Dans cette incohérence, notre système nerveux et notre rythme cardiaque se désynchronisent, et notre équilibre hormonal est compromis. C’est pourquoi l’incohérence a un impact négatif sur notre santé et diminue notre capacité à mener une vie de qualité, alors que la cohérence respecte ce qui nous est essentiel.

 Il est donc important de comprendre le processus de stress pour prévenir ses effets négatifs, de mieux se connaître pour faire face aux pressions de  l’environnement, et d’agir en accord avec ses valeurs afin de donner le meilleur de soi. 

 

Ce que je propose

 Coach PCC et Superviseur de coach, certifiée en cohérence cardiaque HeartMath, j'organise des ateliers de gestion du stress alliant accompagnements coaching et biofeedback, cohésion d'équipes et recherche de sens.

 Ces espaces ont pour fonction de s’auto réguler selon les demandes des participants, et pour mission de représenter au cœur de l’entreprise un sas de décompression à l’écoute de la personne.

Séminaire dans le désert Le sens de l'essentiel

Séminaire dans le désert Le sens de l'essentiel - Dolphins in the Desert

Le Leadership des dauphins

Le Leadership des dauphins - Dolphins in the Desert

Vous souhaitez des renseignements ?